LA VALÉRIANE

Plante majestueuse arborant une magnifique fleur blanc rosé au sommet de sa tige, la valériane peut mesurer jusqu’à deux mètres. Originaire d’Europe centrale où elle abonde à l’état sauvage, elle est ici cultivée et se naturalise facilement dans des jardins sauvages. Très rustique, elle tolère les fortes gelées de l’hiver et se propage allègrement au point de former, au fil des années, un somptueux espace de ces géantes et élégantes plantes qui fleuriront de mai à juillet, répandant leur parfum caractéristique dont les chats raffolent tant. Ce phénomène lui a valu le surnom de « Herbe aux chats » et a inspiré l’industrie à utiliser cette plante dans la fabrication de jouets pour chats.

Ce sont les racines et les rhizomes de la valériane qui produisent cette huile odorante, ainsi que les principes actifs qui lui confèrent ses propriétés médicinales sédatives.

La valériane est reconnue pour son efficacité à lutter contre les insomnies et les problèmes d’endormissement liés à la nervosité et l’anxiété. Elle tient cette reconnaissance de différentes autorités de santé dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Agence Européenne du Médicament (EMA) ainsi que les Instituts américains de la santé (NHI). Il ne s’agit pas d’un somnifère, mais plutôt d’un anxiolytique (calme l’anxiété), ce qui lui a valu le surnom de « Valium végétal ». Elle raccourcirait le temps d’endormissement et améliorerait la qualité du sommeil. Pour une action plus spécifiquement somnifère, on l’associe à la Passiflore et au Houblon. Elle apaisera aussi l’angoisse et les spasmes nerveux de l’estomac

On récolte la racine à l’automne et on la fait sécher; elle peut alors être réduite en poudre et utilisée en tisane à raison de 1 c. à café de poudre par tasse d’eau bouillante, à boire 2 à 3 fois par jour, dont une dans l’heure avant le coucher. Mais je dois avouer que le goût n’est pas terrible, assez chargé en amertume. Je préfère la préparer en teinture en faisant macérer les racines dans un bocal, recouvertes d’alcool à 40% pendant une période de 2 semaines; par la suite, on filtre la solution et on la conserve dans des bouteilles à l’abri de la lumière. La posologie est alors de 20 à 30 gouttes 3 fois par jour ou 50 gouttes 15 minutes avant l’heure du coucher pour une période qui ne dépassera pas 6 semaines. En effet, on a rapporté un risque d’effet rebond avec retour de l’insomnie anxieuse lors d’un usage prolongé. On recommande donc des arrêts périodiques afin de bénéficier de son action calmante au long terme.

Comme la valériane a une action sédative avérée, elle peut entraîner de la somnolence si elle est consommée en association avec de l’alcool ou d’autres médicaments sédatifs comme les somnifères, les antidépresseurs, les antihistaminiques, par exemple. La prudence est de mise aussi lors de la conduite automobile ou autres activités nécessitant de la vigilance.

La valériane offre le calme et la détente à l’humain, ainsi que son odeur réjouissante à nos chats.

Suzanne Malenfant md       www.smalenfant.com