LA MAUVE

LA MAUVE est une de ces plantes merveilleuses qui fleurit de juillet à septembre. Il émane de ses fleurs rose-mauve une impression de douceur, apaisante au regard, à l’instar de ses propriétés adoucissantes pour les muqueuses irritées. La mauve est en effet la plante émolliente par excellence grâce à la grande quantité de mucilage qu’elle contient. Ainsi, pour contrôler une toux sèche, irritative, comme lors de pharyngite, laryngite ou trachéite, une tisane de mauve apporte des bienfaits appréciables. Il suffit de tremper pendant 10 minutes 1 c. à soupe comble de plante séchée dans 1 litre d’eau froide, puis de chauffer doucement jusqu’à ébullition, mais sans bouillir; infuser 10 minutes et boire à volonté. Cette tisane calme l’irritation des muqueuses, contrôlant ainsi très rapidement ce type de toux.

De même, elle apaisera l’irritation de l’estomac et des intestins, en tapissant les muqueuses de son mucilage adoucissant. À dose plus élevée, 2 c. à thé par tasse d’eau, la mauve devient un laxatif doux en cas de constipation.

Toutes les parties de la plante sont utilisables : feuilles, fleurs, fruits et racines. La mauve fait partie des plantes comestibles. Les jeunes feuilles se mangent crues en salade, les plus âgées peuvent être cuites comme des épinards. Les fleurs enjolivent les potages et les salades, et les fruits se mangent tel que, dans une salade ou ajouté à un plat de légumes. La mauve affectionne particulièrement les endroits ensoleillés et se reproduit généreusement même en sol pauvre et sec,

Il convient de mentionner qu’en raison de la concentration en mucilage, il faut éviter de prendre des médicaments avec la mauve; toujours les espacer d’une heure avant ou après la prise de tisane, car celle-ci pourrait empêcher l’absorption du médicament et donc en réduire l’efficacité.

Un bosquet de mauve constitue un véritable havre de douceur et de paix au coeur de votre jardin.

Suzanne Malenfant md       www.smalenfant.com