Véritables soleils en votre jardin, les fleurs de calendula sauront l’égayer par leurs chaudes couleurs variant du jaune à l’oranger. La calendula est aussi connue sous le nom de « souci officinal », bien qu’elle se cultive absolument sans souci, en autant qu’on lui offre un emplacement au soleil. Elle produira alors généreusement tout l’été, depuis le mois de juin jusqu’aux neiges, en renouvelant constamment sa floraison tout au long de la saison.
Elle porte une affection toute particulière pour le soleil au point de lui ressembler par ses pétales radiants qu’elle déploie dès que l’astre diurne est assez haut dans le ciel et qu’elle referme lorsqu’il se couche, ou s’il se fait trop discret lors des jours pluvieux.
La calendula est une plante annuelle, mais elle peut se ressemer naturellement, de façon aléatoire, au gré du vent. On peut cueillir les fleurs au fur et à mesure de leur épanouissement, soit pour les faire sécher et les conserver durant l’hiver, soit pour les consommer directement en salade, ou encore pour en préparer une huile infusée.
Ses propriétés médicinales sont principalement anti-inflammatoires et cicatrisantes, ce qui lui vaut une place de choix en cosmétologie pour les soins de la peau. Elle convient particulièrement aux bébés et aux jeunes enfants pour soigner les irritations fessières et autres affections cutanées bénignes. La douceur de la calendula saura plaire aux peaux sensibles pour en soigner les brûlures, éraflures, coupures, coups de soleil, de même que les lésions d’acné ou autre irritation cutanée. On l’associe avantageusement à la camomille, en pommade, pour soulager les démangeaisons de l’eczéma, alors que la calendula contribuera à réduire l’inflammation et à favoriser la cicatrisation des lésions.
L’huile infusée de calendula se prépare à partir des fleurs cueillies à pleine maturité, et macérées dans l’huile d’olive pendant 2 à 4 semaines; ensuite on filtre la solution qu’on range dans des bocaux à l’abri de la lumière et qu’on pourra utiliser directement sur la peau inflammée, les lésions d’eczéma ou sur de simples boutons. Cette huile infusée pourra aussi servir à la préparation d’une pommade, en y ajoutant de la cire d’abeille qu’on liquéfie tout doucement au bain-marie et qu’on ajoute à l’huile infusée et légèrement réchauffée, afin que la cire ne fige pas au contact d’une huile trop froide. Les proportions sont une partie de cire liquéfiée pour 5 parties d’huile infusée. On verse cette préparation dans de petits contenants auxquels on ajoute finalement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de géranium, à titre d’agent de conservation, de même que pour leur effet anti-inflammatoire et régénérant. Cette pommade constitue aussi un excellent baume à lèvres pour les protéger des brûlants rayons de soleil.
Pour préparer l’infusion de calendula, versez 1 c. à soupe de fleurs séchées dans un litre d’eau froide qu’on porte doucement à ébullition, puis retirez du feu et laissez infuser à couvert pendant 15 minutes. Cette infusion pourra servir en rince-bouche pour soulager les aphtes buccaux ou les gencives inflammées, en gargarisme pour apaiser les gorges irritées qui entraînent une toux sèche, ou en tisane pour apaiser les irritations de l’estomac. On peut aussi l’appliquer en compresse sur des paupières inflammées. Comme cette plante possède aussi des propriétés légèrement antifongiques, on peut utiliser cette infusion en badigeon, sur les lésions de muguet dans la bouche.
La calendula fait partie des plantes comestibles à saveur douce et discrète; ses pétales décorent joliment les salades d’été, et peuvent colorer le riz en guise de safran. En plus d’enjoliver le jardin, elle serait une compagne bénéfique pour la plupart des légumes, en éloignant les mouches blanches et les pucerons.
Suzanne Malenfant md www.smalenfant.com